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Former

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  • A ce jour, près de 20.000  professionnels de l’éducation, de l’orientation, de l’insertion, de la reconversion ou des ressources humaines ont suivi nos sessions de formation ! La formation conditionne le bon usage de nos outils et la qualité du travail de conseil associé. La fondation propose différentes modalités d’apprentissage et veille à construire des formations avec le souci constant d’une opérationnalité des apports. La fondation s’engage enfin dans une démarche qualité de la formation qui s’exprime à travers des engagements et la label DataDock. 

 

  • 2 modalités d’apprentissage sont proposées pour toutes nos formations en inter ou en intra-structures :?
    • le présentiel dans nos locaux (Lyon, Paris, Bordeaux) ou dans ceux des structures qui envoient leurs collaborateurs en formation.
    • la distanciel tutoré via l’une des plateformes suivantes : Microsoft Teams ou TeamViewer. Pour rejoindre la session de formation, les apprenants reçoivent un lien ou un code d’accès. Le partage d’écran, l’accès à un chat ou une conversation permettent de garantir des conditions d’apprentissage proches de celles du présentiel.

(Découvrez les prérequis techniques à l’utilisation de nos outils et, dans les programmes des formations, les prérequis techniques pour suivre la formation en distanciel tutoré)

 

 

  • Dès l’inscription validée, le futur apprenant reçoit par mél sa convocation avec toutes les informations et les documents nécessaires au bon déroulement de sa formation : livret d’accueil en formation, règlement intérieur, feuille d’émargement pour le distanciel, manuel de formation en version numérique… Lors de la session en présentiel, le formateur fournit en mains propres le manuel de formation version papier.

 

 

 

Méthodes pédagogiques: 

 

  • UNE INVITATION A DECOUVRIR  NOS OUTILS

Pour préparer sa formation, l’apprenant est invité à visionner en amont les tutoriels préalables à l’utilisation de la plateforme web « Parcouréo » et à la gestion de son Espace Conseiller. Pour ce faire, la Fondation JAE met à disposition de chaque stagiaire une salle de formation virtuelle qui regroupe différents modules accessibles en autonomie (visionnez en priorité ceux notés « conseillés »).

Cette séquence de découverte est individuelle. Elle est réalisée à distance sur la plateforme « Parcouréo » accessible sur Internet.

 

  • L’EXPOSE

Lors de courtes séquences, le formateur a recours à l’exposé pour transmettre les notions essentielles et apports théoriques à mettre en œuvre dans la pratique professionnelle quotidienne.

Il met à disposition des apprenants supports techniques, méthodologiques ou théoriques à son exposé. Pour dépasser le caractère contraignant de cette méthode, que l’apprenant subit passivement, elle laisse rapidement la place aux exercices et aux méthodes pédagogiques plus interactives.

 

  • LA DEMONSTRATION ET L’EXPERIMENTATION

Dès le démarrage de la formation, l’apprenant a accès à l’interface et à l’espace de gestion de l’outil pour lequel il se forme.

La méthode démonstrative permet à l’apprenant d’expérimenter un savoir nouveau ou une méthode en refaisant lui-même les étapes de la démonstration du formateur, d’abord dans des séquences d’exercices, en imitation du formateur, puis en autonomie, dans son auto-expérimentation ou lors des études de cas.

 

  • L’INTERROGATION

Lors des séquences d’auto-expérimentation, de mises en situation ou d’études de cas, le formateur va amener l’apprenant,  par son questionnement et son accompagnement, à s’approprier les apports théoriques et méthodologiques de la formation, à construire lui-même ses propres connaissances et à leur donner du sens.

 

 

Modalités d'évaluation: 

 

A chaque étape de la session de formation, puis grâce au suivi pédagogique, le formateur s’assure de l’acquisition des apports théoriques et des savoir-faire à mettre en œuvre dans sa pratique professionnelle quotidienne en animant :

  • des exercices pratiques (évaluations sommatives),
  • des auto-expérimentations, des études de cas, des mises en situation (évaluations formatives et critériées).